Détails des formations – lycée professionnel

Détails des formations

BAC PRO – Artisanat et Métiers d’Art + Option Communication Visuelle Plurimedia

Le titulaire du bac Pro Communication Visuelle conçoit et réalise des documents destinés à l’impression ou tout support multimédia.

On parle aujourd’hui de design graphique.

Le profil de l’élève
  • Attirance pour le dessin
  • Intérêt pour les logiciels graphiques
  • Curiosité artistique
  • Rigueur et persévérance
Les qualités à développer
  • Culture générale
  • Dessin
  • Créativité
  • Élaboration de maquettes
  • Maîtrise des techniques de la mise en page
  • Maîtrise des 4 logiciels graphiques : Illustrator, Photoshop, Indesign, Muse
  • Initiation au Web et à la photo
Le devenir des élèves
Emplois immédiats

Graphiste dans un studio de création, dans une agence de communication, une entreprise ou des institutions ayant un service interne de communication, en agences spécialisées (packaging, design…), ou graphiste indépendant (free lance).

Poursuites d’études
  • Mentions complémentaires tourisme
  • BTS Tourisme – BTS des Professions Immobilières
  • BTS Hôtellerie
  • BTS Assurances
  • BTS Communication des entreprises
  • BTS Management des unités commerciales (MUC)
  • DUT Gestion Administrative et commerciale
  • BTS Communication Visuelle opt. Edition
  • BTS Communication Visuelle opt. Multimédia
  • BTS Arts Appliqués
  • Ecoles d’Arts
Le cadre

Des locaux neufs, des classes claires et fonctionnelles. Deux salles spécialisées aménagées pour la PAO sur PC et Mac ; une salle d’arts dédiée à cette section ; deux laboratoires de langues pour s’entraîner à l’oral.

BAC PRO – Commerce

Le bac professionnel Commerce a pour vocation de former des vendeurs opérationnels et de les amener vers des responsabilités plus importantes dans la gestion du point de vente et la mise en œuvre des techniques marketing.

Le profil de l’élève
  • Bon contact et bonne présentation
  • Sens des responsabilités et prises d’initiatives
  • Bonne capacité de travail et sens de l’analyse
  • Autonomie dans son travail
Les qualités à développer
  • Le goût du challenge
  • L’écoute et le travail d’équipe
Le devenir des élèves
Emplois immédiats

Hôte d’accueil, chargé d’accueil, chargé de clientèle, conseiller de vente, agent d’accueil, agent d’escale, télé-conseiller, agent d’accompagnement.

Poursuites d’études
  • Mentions complémentaires tourisme
  • BTS Tourisme – BTS des Professions Immobilières
  • BTS Hôtellerie
  • BTS Assurances
  • BTS Communication des entreprises
  • BTS Management des unités commerciales (MUC)
  • DUT Gestion Administrative et commerciale
Les critères d'admission

Niveau satisfaisant en Français, langues vivantes et mathématiques, mais surtout une bonne motivation pour l’acquisition et la pratique des techniques de vente.

Le cadre

Des locaux neufs, des classes claires et fonctionnelles, et les moyens de projeter les élèves dans leur futur environnement : une salle de vente avec vidéo projecteur, attenante à un magasin de simulation. Ce dernier offre aux lycéens de commerce un contexte proche de la réalité afin de mettre en pratique cours et techniques de vente : le magasin dispose en effet d’un comptoir, de portants, d’étagères mais aussi d’un mannequin et d’une table promotionnelle pour réaliser les simulations de vente. Un caméscope numérique afin de pouvoir filmer ces simulations dans le but d‘aider les élèves à améliorer leur savoir-faire. Par le biais des ces supports, nous amenons les élèves à devenir de vrais professionnels avec des compétences réelles en communication verbale et non verbale. Deux laboratoires de langues pour s’entraîner à l’oral.

La formation
Enseignement général
  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire Géographie
  • Langue Vivante 1 et 2
  • Arts appliqués
  • Éducation Physique et Sportive
Enseignement professionnel
  • Etude de cas d’entreprise
  • Vente en unité commerciale
  • Action de promotion-animation
  • Economie Droit

Périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur 3 ans

BAC PRO – Gestion Administration

Il gère les dossiers commerciaux et comptables et assure le suivi des relations avec les partenaires externes. Il assure les activités de gestion du personnel et gère les informations à diffuser ainsi que l’organisation des espaces de travail et des ressources de l’entreprise. Il participe à l’élaboration des projets dont il assure le suivi opérationnel.

Le profil de l’élève
  • Esprit méthodique et logique
  • Sens des responsabilités et esprit d’initiative
  • Goût pour l’informatique
    et pour les nouveaux outils de communication
  • Goût pour la communication orale et écrite
Les qualités à développer
  • Gestion et organisation de l’information
  • Analyse et synthèse
    de documents économiques et juridiques
  • Maîtrise des outils informatiques et de communication
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale
  • Adaptabilité et sens relationnel
Le cadre

Des locaux neufs, des classes claires et fonctionnelles, des salles spécialisées aménagées pour s’entraîner à la gestion informatique (Logiciels Sage gestion commerciale, comptable, paie, Word, Excel, Access) et à la communication avec les partenaires externes (comptoir d’accueil, standard téléphonique, connexion internet…). Des laboratoires d’anglais et d’espagnol pour s’entraîner à l’oral.

Le devenir des élèves
Emplois immédiats

Gestionnaire administratif, assistant administratif, employé administratif, assistant de gestion, gestionnaire commercial, gestionnaire du personnel.
Autres métiers : de la banque, des assurances, de l’immobilier, du commerce, de la comptabilité, de l’armée.

Poursuites d’études
  • BTS Gestion PME-PMI BTS Logistique des Transports
  • BTS Assistant de Manager
  • BTS Management des Unités Commerciales
  • BTS des Professions Immobilières
  • BTS Assurances
  • BTS Banque
  • BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
  • BTS Tourisme
La formation
Enseignement général
  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire Géographie
  • Langue Vivante 1 et 2
  • Arts appliqués
  • Éducation Physique et Sportive
Enseignement professionnel
  • Etude de cas d’entreprise
  • Vente en unité commerciale
  • Action de promotion-animation
  • Economie Droit

Périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur 3 ans

3ème Prépa-Métiers

Conduire le jeune à choisir sereinement son orientation, le motiver en le mettant en situation de réussite grâce à la mise en place de projets pour qu’il reprenne confiance en lui.
Lui permettre d’acquérir des connaissances par le biais d’autres contenus et d’autres modes de transmission que ceux pratiqués dans le cycle collège.

Emplois immédiats

Atteindre une formation générale avec 2 langues vivantes
afin d’obtenir le Brevet des collèges et le B2I (Brevet Internet Informatique).

Découvrir les différentes branches de métiers et le monde du travail
grâce à 2 stages  en entreprise.

Découvrir les différentes filières et formations
(visite de salons et forums), afin de choisir son orientation au plus près de ses aspirations et de ses capacités.

Poursuivre des études vers un bac professionnel
en 3 ans et/ou envisager une insertion professionnelle plus rapide avec un CAP en 2 ans.

Le profil de l’élève

Volontaire, motivé, qui souhaite réussir et accepte l’aide d’un accompagnement rapproché ; il désire poursuivre des études dans le domaine professionnel tout en ayant besoin d’un apprentissage plus concret.

Les qualités à développer
  • Capacités à communiquer avec différents supports
  • Réactivité et adaptabilité à des situations variées
  • Volonté de satisfaire l’interlocuteur
  • Notions commerciales
  • Connaissances du monde économique et juridique
Le cadre

Des locaux neufs, des classes claires et fonctionnelles, des salles informatiques en réseau avec accès internet, deux laboratoires de langue, un CDI équipé de postes informatiques et accès internet et tous les équipements audiovisuels nécessaires pour l’entraînement à la communication : vidéoprojecteur, caméra numérique, tableau numérique interactif

La formation
  • Préparation au Brevet des Collèges option professionnelle
  • Préparation au B2I
  • Préparation à l’ASSR2
  • Préparation au niveau A2 ; en langues vivantes Anglais et Espagnol
Enseignement général
  • Français
  • Mathématiques et Sciences-Physiques
  • Histoire Géographie
  • Langue Vivante 1 et 2
  • Arts appliqués
  • Éducation Physique et Sportive
Les qualités à développer
  • Environnement professionnel
  • Découverte des métiers
  • Fonctionnement des entreprises
  • Prévention Santé Environnement

Périodes de formation en entreprise :  – 4 semaines en 3 ans