SEPTEMBRE 2018 , OUVERTURE DE LA TERMINALE ESNOUVEAU rentrée 2018: Ateliers d'Anglais en MATERNELLE.

BONNE RENTRÉE À TOUS! Lire la suite »

Informations

Au Collège Au Lycée
Les stages en entreprises Au collège, tous les élèves de 3e effectuent une semaine de stage découverteen entreprise.
Cette ouverture au monde du travail a pour objet de susciter l’intérêt pour uneinformation pratique sur les métiers, en vue de l’orientation de fin d’année.
Au lycée, en fin d’année, tous les élèves de 2de GT effectuent un stage de deux semaines, dans une entreprise en lien avec leur choix de section. A l’issue de ce stage, ils rédigent un rapport corrigé par un enseignant.
Les heures de vie de classe Toutes les classes du collège ont une heure par quinzaine avec leur professeur principal afin de faire le point sur les résultats, d’échanger sur les problèmes du quotidien ou bien de profiter de conseils méthodologiques.
Les épreuves communes et examens blancs Au collège, les professeurs de français, mathématiques et histoire-géographie travaillent ensemble par matière sur chaque niveau de classe.
Les élèves commencent progressivement en 6e par une série d’épreuves communes, puis deux en 5e, trois en 4e et enfin cinq en 3e dont deux brevets blancs.
En 2de une plage de deux heures est réservée dans leur emploi du temps pour des devoirs dans toutes les matières selon un calendrier distribué au début de chaque trimestre.
En 1re sont organisés des oraux blanc (deux en Français et deux en Histoire-Géographie) et en Terminale deux bacs blancs permettent aux élèves de bien se préparer au exigences des différentes disciplines.
Les éphémérides Au début de chaque trimestre les élèves reçoivent un calendrier détaillé où figurent tous les évènements importants qui jalonnent leur vie dans l’établissement… jusqu’au jour du conseil de classe ! Au début de chaque trimestre les élèves reçoivent un calendrier détaillé où figurent tous les évènements importants qui jalonnent leur vie dans l’établissement… jusqu’au jour du conseil de classe !
Le « Web parent », notes et cahier de texte ! Pour les familles qui le souhaitent la consultation des notes et du cahier de texte peut se faire via internet par consultation de notre serveur. Pour les familles qui le souhaitent la consultation des notes et du cahier de texte peut se faire via internet par consultation de notre serveur.
L’écoute d’un psychologue Le psychologue de l’éducation est mis au service des jeunes, des familles et des établissements.
Partenaires des équipes éducatives, il les aide à mieux comprendre la situation d’un élève et à trouver les meilleures conditions d’accueil et d’accompagnement.
En proposant des lieux d’écoute aux jeunes, le psychologue de l’éducation va les aider à mettre des mots sur leurs émotions, à exprimer leur réactions face à une situation critique afin de mieux la comprendre et la surmonter. A un moment où ils doivent prendre une décision d’orientation, il est important qu’ils puissent mieux se connaître, prendre conscience de leurs points forts comme de leur fragilité pour pouvoir se mettre en projet. Le psychologue de l’éducation appartient au service d’écoute psychologique de notre diocèse. Il est présent dans l’établissement tous les quinze jours. L’A.P.E.L. aide au financement de ses interventions.