PORTES OUVERTES 2016-2017 LE 18 MARS de 9h00 à 15h00 SEPTEMBRE 2016, Création d'un LYCÉE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL PORTES OUVERTES 2016-2017 LE 18 MARS 2017 de 9h00 à 15h00

Pastorale

La Pastorale, l’année de la foi

« La personne dans la totalité de son être est le véritable enjeu de l’éducation donné dans les établissements catholiques »

Monseigneur Michel DUBOST, Evêque d’EVRY

La Pastorale de l’établissement propose aux élèves qui le souhaitent un temps de catéchèse ou d’aumônerie. Cette année, nous cheminerons en Eglise autour du thème de “ l’année de la foi ” proposé par notre Pape Benoît XVI.

« La réflexion sur la foi devra s’intensifier pour aider tous ceux qui croient au Christ à rendre plus consciente et à revigorer leur adhésion à l’Évangile, surtout en un moment de profond changement comme celui que l’humanité est en train de vivre ».

« La foi ne peut pas être séparée de la charité, ces deux vertus se réclament réciproquement, si bien que l’une permet à l’autre de réaliser son chemin »

Notre Pape BENOIT XVI

La préparation des enfants et des jeunes aux différents sacrements : baptême, première communion, confirmation et aussi à la profession de foi, est proposée en lien avec les parents, la paroisse Saint-Martin et d’autres établissements catholiques du secteur.

Pastorale
Pastorale
Pastorale

Père Juvénal, Père Jean-Victor et Père Dunstan nous accompagnent tout au long de l’année. Grâce à eux nous avons une messe hebdomadaire célébrée chaque lundi dans l’oratoire de l’établissement !
Plusieurs célébrations rassemblent les élèves, la communauté éducative et les parents au fil de l’année liturgique.
La pastorale c’est aussi l’ouverture à tous, l’attention, l’accueil, la solidarité, la qualité des rapports humains. Tout ce qui touche à la vie éducative dans un établissement catholique, touche à la vie pastorale.

pastorale-1

Le marché de Noël, le bol de riz, la rencontre avec les restos du cœur, le café Théo et d’autres beaux projets nous ont permis de vivre avec nos élèves des moments riches de sens, de réflexion et de joie. Autant de temps forts pour rassembler, partager, éduquer aux valeurs humaines, morales et spirituelles fondées sur l’Evangile.

Se construire et s’épanouir…

Retraite de Première Communion
Nous sommes partis en pèlerinage vers l’Abbaye de Limon. Durant le trajet, nous nous sommes arrêtés pour écouter la Parole de Jésus, puis nous avons assisté à la messe avec les sœurs, célébrée par le Père DORÉ. Après le repas, nous avons vécu le “ lavement des pieds ” tous ensembles et écouté le témoignage de Sœur Florence Gabrielle. Puis le Père Jean-Victor a permis aux enfants de recevoir le Sacrement de Réconciliation.

Retraite de de Profession de foi
La retraite de profession de foi a mené les 5e vers des groupes de partage, la rencontre d’un témoin, des jeux, des temps de prière, une veillée festive sur le Crédo, la cérémonie de la remise de l’aube pour enfin professer sa foi au cours d’une très belle messe!

Sacrements et Profession de Foi
en l’Eglise Saint-Martin

Il y a eu 11 Baptêmes les 4 février et 2 juin, 20 Premières Communions les 2 et 9 juin, également 21 Profession de Foi le 9 juin 2012. Puis le père Zakarian, Vicaire Episcopal a célébré la Confirmation de 5 jeunes, le 6 mai 2012 en lien et au collège Ile-de-France de Villebon.

pastorale-2
pastorale-3

Catéchisme
Le catéchisme permet aux jeunes de grandir dans la foi, apprendre à prier, rencontrer régulièrement des prêtres et recevoir souvent les sacrements.

La pastorale c’est l’ouverture à tous, l’attention, l’accueil, la solidarité, la qualité des rapports humains. Tout ce qui touche à la vie éducative dans un établissement catholique, touche à la vie pastorale.