Pastorale

Pastorale

La Pastorale

«Oser la confiance»

Confiance, lève-toi, il t’appelle.

L’équipe pastorale de l’institution est en charge de la catéchèse, de la culture religieuse et la réflexion culturelle auprès des élèves.

 

La catéchèse :

Elle se vit sur la base du volontariat.

Les élèves qui le souhaitent s’inscrivent en catéchèse et peuvent demander à tout moment à se préparer aux sacrements.
L’adjointe et les animateurs en pastorale scolaire de l’établissement, des professeurs volontaires (ou des parents bénévoles) se chargent de les entourer au long de leur parcours. Ils sont accompagnés dans cette démarche par le prêtre référent, le père Jean François Zakarian, ainsi que par le prêtre intervenant le père Joseph Séraphin Edzoa Tolo.
Des célébrations proposées à tous ponctuent l’année scolaire et liturgique, ainsi que des messes à l’oratoire sur le temps de midi une semaine sur deux.
Des temps de retraite sont organisés pour les élèves se préparant à un sacrement ou à la profession de foi.
De même, il leur est possible de participer au Frat ou à Taizé avec d’autres jeunes du collège ou du lycée, encadrés par les animateurs de l’établissement.
Des actions solidaires sont proposées à tous par la pastorale.
Cette année, nous proposons un bol de riz au moment de l’avent et un bol de pâtes au moment du carême pour les élèves qui souhaiteraient y participer. Les bénéfices seront alors versés l’association « Petits Princes » qui réalise les rêves des enfants malades.
Une collecte alimentaire au profit de la Croix Rouge du 91 sera également proposée au moment de l’avent aux élèves de l’école maternelle et primaire, ainsi qu’aux collégiens afin qu’en cette période de fête, nous soyons toujours plus attentifs aux autres. De même, une opération « SAKADO » sera menée à bien par les lycéens, pour les rendre acteurs d’un projet de solidarité du début à la fin.

La culture chrétienne :

Elles sont obligatoires de la sixième à la terminale.
Pour les classes de 6° et 5°, la culture religieuse permet aux élèves de découvrir les trois religions monothéistes et plus particulièrement les valeurs communes qui les caractérisent.
Avec les élèves de 4° et 3° sont abordées des questions les touchant plus particulièrement, dans cette période de l’adolescence qu’ils traversent. Des débats sont proposés dans une optique d’ouverture d’esprit, d’écoute de l’autre et de tolérance.
Lors de la réflexion culturelle des lycéens, des interventions et des débats sont organisés autour de sujet de société ou de thèmes d’actualité dans un souci d’écoute et de découverte de l’autre.

Avance sur ta route car elle n’existe que par ta marche
  

Saint Augustin