Pastorale

Pastorale

La Pastorale

« Oser l’émerveillement »

 
L’émerveillement mène au respect, et le respect à l’action.
Matthieu Ricard
 

L’équipe de la vie pastorale porte le projet pastoral de l’établissement sous la responsabilité du chef d’établissement, en intervenant principalement dans deux domaines :

• la catéchèse ou aumônerie,
et la culture religieuse pour les collégiens et la réflexion culturelle auprès des lycéens.

 

La catéchèse ou aumônerie :

Elle se vit sur la base du volontariat à raison d’une séance par semaine inclue dans l’emploi du temps.

Les élèves qui le souhaitent s’inscrivent en catéchèse et peuvent demander à tout moment à se préparer à un sacrement ou à la profession de foi.

L’adjointe et les animateurs en pastorale scolaire de l’établissement, des professeurs volontaires (ou des parents bénévoles) se chargent de les entourer au long de leur parcours. Ils sont accompagnés dans cette démarche par le prêtre référent et intervenant de l’Institution le père Jean François Zakarian.

Des célébrations (temporairement proposées aux seuls élèves catéchisés du fait du nombre limité à l’église) ponctuent l’année scolaire et liturgique, ainsi que des messes à l’oratoire sur le temps de midi une semaine sur deux.

Des temps de retraite sont organisés pour les élèves se préparant à un sacrement ou à la profession de foi.
Il est possible également, pour les élèves, de participer à différents rassemblements diocésains comme le Frat, le r@dio 4/3, Lisieux Lourdes ou Taizé, avec les autres jeunes volontaires du collège ou du lycée, encadrés par les animateurs de l’établissement.

Des actions solidaires sont proposées à tous par l’équipe de la vie pastorale.

Cette année, nous proposons un bol de riz au moment de l’avent et un bol de pâtes au moment du carême pour les élèves qui souhaiteraient y participer. Les bénéfices seront reversés intégralement à « l’Association Petits Princes » qui réalise les rêves des enfants malades.

Une collecte alimentaire au profit de la Croix Rouge du 91 sera également proposée au moment du carême aux élèves de l’école maternelle, primaire, ainsi qu’aux collégiens. De même pendant l’avent, une opération « SAKADO » * sera menée à bien par les lycéens, pour les rendre acteurs d’un projet de solidarité du début à la fin.

 

La culture religieuse – la réflexion culturelle :

Elle est obligatoire de la sixième à la terminale.

Pour les classes de 6° et 5°, la culture religieuse permet aux élèves de découvrir les cinq grandes religions et sagesses et plus particulièrement les valeurs communes qui les caractérisent.

Avec les élèves de 4° et 3° sont abordées des questions les touchant plus particulièrement, dans cette période de l’adolescence qu’ils traversent. Des débats sont proposés dans une optique d’ouverture d’esprit, d’écoute de l’autre et de tolérance.

Lors de la réflexion culturelle des lycéens, des interventions et des débats sont organisés autour de sujet de société ou de thèmes d’actualité dans un souci d’écoute et de découverte de l’autre.

Alléluia ! Rendez grâce à Yahvé, car il est bon, car éternel est son amour ! 
Rendez grâce au Dieu des dieux, car éternel est son amour ! 
Rendez grâce au Seigneur des seigneurs, car éternel est son amour !
  

Psaume 136

*L’association SAKADO collecte des sacs à dos, contenant 4 kits d’objets usuels et pratiques, à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abri dans la France entière.