Association

ASSOCIATION

L’APEL (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) est une association de type « Loi 1901 ». Elle rassemble tous les parents adhérents dont les enfants sont inscrits à l’Ecole, au Collège et au Lycée.
Elle est animée par un Conseil d’administration. Ce conseil est constitué d’une vingtaine de bénévoles.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration regroupe les parents qui souhaitent s’investir dans la vie de l’Institution et des enfants.
Le conseil d’administration de l’APEL se réunit plusieurs fois dans l’année :

  • Organisation des différentes manifestations de l’année
  • Préparation du Conseil d’administration avec les chefs d’établissement (3 par an).

En cas d’absence, il y a toujours la possibilité de faire part de certains points par mail ou par l’intermédiaire du président de l’APEL.
Membres du Conseil d’administration :

Lycée 8 mai

MICHAU Nicolas

Collège

HARANI Fabienne

PENOT Laurence

THOMAS Karen

CANONNE GONZALES Elodie

BAUDET Sarah

MARQUES Anne-Cécile

BESSE Johann

LUCAS Adeline

DELON Karina

MIHOUB SOLHA Nathalie

Elémentaire

DESNEE Aurélie

BELLENGER Loïc

Maternelle

PELTIER Annelise

 

Bureau

Le Conseil d’administration désigne parmi ses membres un président (voire vice-président), un trésorier (voire vice-trésorier), un secrétaire (voire vice-secrétaire).
Le rôle du bureau est primordial pour la pérennité de l’association. Le bureau est en contact permanent par mail et par téléphone pour échanger sur le fonctionnement de l’Institution et la gestion de l’association.
La Présidente constitue le lien entre l’Institution et le bureau de l’association.
Les membres du bureau peuvent être amenés à prendre certaines décisions ne nécessitant pas de vote (demandes de financement de projets, aides financières aux familles, etc…) qui seront présentés au conseil d’administration dans un second temps.

Rôle du président / vice-président :

  • Animer l’association et coordonner ses activités
  • Relation avec les organismes et partenaires internes (chef d’établissement, organisme de gestion) et externes (APEL départementale, ….)
  • Diriger l’administration de l’APEL
  • Présider le conseil d’administration et l’assemblée générale

Rôle du trésorier / vice-trésorier :

  • Effectuer les encaissements et décaissements
  • Suivi de la comptabilité et trésorerie de l’APEL
  • Calcul et suivi des cotisations des familles

 Rôle du secrétaire/ vice-secrétaire :

  • Comptes rendus des AG
  • Administrations générales
Membres

Il est également possible de ne faire partie ni du bureau ni du conseil d’administration. En tant que simple bénévole, il est possible de participer ou d’aider à l’animation d’évènements proposés par l’APEL tout au long de l’année.

Assemblée générale

En début d’année scolaire se tient l’Assemblée Générale. Tous les parents d’élèves de l’Institution y sont conviés. C’est à ce moment-là que l’APEL se présente et évoque les projets en cours. C’est aussi le bon moment pour faire part de ses propositions et de ses remarques ou encore de devenir un nouveau membre de l’APEL.